#PEM

Depuis leur inauguration en 2020, les POST ESPORTS MASTERS ont été le théâtre de nombreux scénarios incroyables, où les joueurs ont souvent déjoué tous les pronostics !

Les PEM sont réputés pour leurs conclusions imprévisibles, au point où il est devenu rare qu’un favori soulève le trophée à la fin de la saison !

Revenons sur les 5 plus grandes surprises des quatre dernières années.

5) Sentient Esports bouleverse le classement (Rocket League – 2023)

Classés 7e au classement général sur Rocket League en 2022, on n’aurait guère misé sur Sentient Esports pour faire mieux en 2023, surtout avec le retour à la compétition de Dunno Chief (champions 2021) et l’arrivée de la solide équipe YuhYuhYuh.

Cependant, un recrutement judicieux pendant l’intersaison, avec l’arrivée du double MVP luxembourgeois Loris Raptor, a changé la donne ! Solide et régulier tout au long de la saison, Sentient a battu toutes les grandes équipes, à l’exception de l’ogre Rift Sloths, jusqu’à terminer 2e au terme de la saison régulière. Ils se sont même offert le luxe d’écarter Minkz des finales (alors vice-champions en titre) !

Finalement, Sentient n’est pas parvenu à convertir cela en victoire en finale, mais le parcours reste admirable.

4) Pitou à un match du parcours parfait (Clash Royale – 2022)

En 2022, Pitou débarque dans le championnat Clash Royale en tant qu’illustre inconnu ou presque. Le joueur français se fait rapidement un nom pendant la saison et parvient à atteindre le top 4, synonyme de finale.

Sur scène, il écarte Xene en demi-finale winners, puis affronte le champion en titre BlackPearl en finale winners. Donné largement perdant, Pitou renverse complètement la situation et envoie le champion en loser bracket ! Malheureusement, le joueur de Rift Sloths perdra ensuite en grande finale face à Thaddeus, qui réalisa un parcours encore plus stupéfiant que lui. On en reparle plus tard !

3) Abdoubrown crée l’exploit devant ses supporters (FIFA22 – 2022)

Vétéran chevronné de FIFA, Abdoubrown a réussi à se qualifier pour chaque saison FIFA des POST Esports Masters, mais sans jamais réellement entrer dans le cercle des favoris. Son parcours a toutefois été une progression constante : après une 10e place en 2020, il décroche la 5e place en 2021, puis réalise une performance remarquable en terminant 3e de la saison régulière 2022, lui ouvrant ainsi les portes des finales PEM pour la première fois.

Classé 3e, Abdoubrown doit réaliser deux « upsets » consécutifs pour décrocher le titre suprême, c’est-à-dire battre deux adversaires mieux classés que lui. Il entame parfaitement son parcours en dominant LouisLux en demi-finale, une belle revanche car ce dernier l’avait éliminé en 2021. En finale, il affronte l’archi-favori de la compétition : le Belge Shadoow, qui sortait de deux défaites en finale en 2020 et 2021, faisant de 2022 l’année de la consécration attendue pour lui !

Cependant, si Abdoubrown figure dans ce classement, c’est parce que tout ne s’est pas déroulé comme prévu ! Porté par la quinzaine de fans de la team Kaio qui donnaient de la voix dans le public, Abdoubrown n’a littéralement laissé aucune chance à Shadoow ! La finale est à sens unique, Abdoubrown remporte son duel et repart avec le titre, créant ainsi la surprise générale !

2) Thaddeus, du précipice à la consécration (Clash Royale – 2022)

Retournons du côté des finales de Clash Royale 2022, où Thaddeus a volé la vedette à Pitou. Et de quelle manière !

Pourtant, le parcours de l’Allemand commence mal. Au premier tour des finales, Thaddeus perd face au tenant du titre BlackPearl. Il tombe en Loser Bracket face à Xene. Après un duel très serré, il s’en sort et peut prendre sa revanche sur Blackpearl au tour suivant. Il ne manque pas l’occasion et envoie le champion en vacances !

Direction la grande finale face à Pitou. Là encore, le défi est énorme car venant du loser bracket, Thaddeus doit remporter la finale deux fois (il doit réaliser un “reset de bracket”). Et c’est ce qu’il parvient à faire. Après une finale exceptionnelle face à Pitou, le joueur de Royal Family déjoue tous les pronostics et décroche le titre de champion !

1) BORTL vs Outplay ou David contre Goliath (League of Legends – 2020)

La première place ne devrait pas étonner ceux qui étaient déjà parmi nous lors de la saison 1, tant Brotherhood of the Red Lions ont marqué les esprits lors des finales League of Legends en 2020 ! À l’époque, le championnat était clairement dominé par Outplay Esports, qui atteignirent la finale en tant qu’immenses favoris. En effet, après plusieurs semaines de compétition, Outplay étaient invaincus, et personne ne semblait capable de leur prendre ne serait-ce qu’une manche… pas même BOTRL (Brotherhood of the Red Lion), alors classé 2e au classement général.

La grande finale a finalement lieu entre Outplay et BOTRL. Dans la salle et sur le chat Twitch, presque tous les spectateurs pronostiquaient un net 3-0 pour Outplay. Cependant, la première manche ne se déroule pas comme prévu, et BOTRL prend l’avantage 1-0 ! On pense que David a profité d’un excès de confiance temporaire de Goliath et que la situation sera corrigée d’ici quelques minutes. Mais c’est tout le contraire ! BOTRL fait le break : 2-0 ! L’ogre jaune et bleu est au bord du gouffre… BOTRL ne laisse aucune chance à ses adversaires et conclut ces finales sur un score incroyable de 3-0 ! Rakusi et sa bande peuvent exulter, ils viennent de réaliser l’exploit !